visiteur(s) depuis le 02/02/2001

                                                                       le Groupe de Défense de la Saison 5

          

                                

Folie A Deux/Folie A Deux 5X19

 

Première diffusion américaine : 10/05/98

L'enfer des bureaux n'y est pour rien : Gary Lambert a bel et bien vu des monstres insectoïdes géants sucer la vie de ces collègues. Pensant que son patron est une de ses créatures, cet homme ne va pas hésiter à prendre en otage le reste des employés, et également Mulder, venu faire une enquête sur ce cas de panique pas si individuel. 

Première diffusion française : 12/11/98

Montage : Casey O Rohrs
Scénario : Vince Gilligan 
Réalisation : Kim Manners

  

 

"Gary Lambert - Habitants de l'Illinois, attention ! Ceci est un avertissement de la plus grande importance. A VinylRight, au 12340 Wabash Terrace à Oak Brook, il y a un monstre. Un démon abuse des employés. Mais ils ne peuvent pas le voir, car il est caché dans la clarté. Moi, je le vois. Je sais où regarder. Mais il ne faut pas que je sois le seul. Nous devons tous le traquer et le tuer. Parce que si nous ne le faisons pas, il nous aura tous."

<<<<<>>>>>

"Scully - Mulder, le dossier a été refermé ! Il est maintenant inutile de prouver quoi que ce soit. Si seulement tu pouvais enfin parvenir à oublier toutes ces visions !

Mulder - la volonté t'ouvrira les yeux.

Scully - je t'envie d'y croire à ce point.

Mulder - Scully, tu devrais me croire cette fois, car tu es le seul être sur cette planète qui en soit capable. Tu es ma seule chance sur cinq milliards."



 

L'avis des membres :

Theophile (paXitO) : Si les saisons se terminent toujours par un grand cliffhanger mythologique, ce dernier est bien souvent précédé par un Gilligan un peu original. Cet épisode l'est, mais sans sombrer non plus dans le délire total. Il aurait d'ailleurs plutôt tendance à explorer une facette très classique du fantastique : le monstre à l'état pur, incarné ici dans un superbe insecte aux mouvements fluides et inquiétants, et le fait paranoïaque à souhait que seul une personne puisse le voir, définition précise de la folie. Mais cette folie est-elle apte à se transmettre ? 

Qui de mieux que Mulder pouvait alors subir cet affreux doute : être fou ou être réellement embêté par un monstre. Son traitement de son état s'éloigne de plus en plus de celui qu'avait le personnage de Gary Lambert, irrésistiblement joué et bigrement bien observé. Les maquillages des zombies sont aussi très flippants, pile dans la tradition SF dans laquelle  Gilligan semble vouloir inscrire cet épisode. 

Pour finir, la réalisation est très sympathique, bien décalée lorsque les bureaux sont filmés sur une petite musiquette au début, et bien en queue de poisson lorsque Scully confie à la fin à mulder ce qu'elle a conclu dans son rapport : "Folie à deux". Les portes de l'ascenseur se ferment. 

 

 

Lara :   L'épisode est moyen, de par son histoire trop légère, mais il est sauvé par l'implication de Mulder au sein de l'enquête. En effet, celui-ci, tout d'abord sceptique, voire, carrément blasé, fini par croire puis, par voir à son tour le monstre. Sauf que, pas plus que l'employé avant lui, il n'est prit au sérieux, et pas plus par Scully que par les autres.
Son acharnement légendaire lui servira à mieux cerner la vérité, mais le mettra à nouveau en danger. Il est si faible sur son lit d'hôpital, attaché, drogué, à la merci d'une infirmière tout ce qu'il y a de plus douteuse. Il crie, se débat, mais rien n'y fait. Même Scully semble le lâcher puisqu'elle le laisse là. Mais c'est sans compter sur son sérieux, sur son implication, sur sa droiture. Elle finira tout de même par faire ce que Mulder lui a demandé. Elle comprendra, elle acceptera parce qu'elle a vu, de ses yeux vu, les marques de morsures sur le cou d'un zombie. Ouf, il était temps. La voilà qui vole au secoure de Mulder. Et comme elle le crois, elle voit elle aussi. Elle voit que l'infirmière n'est qu'une s... Oups, pardon, une zombie. Si au bout du compte elle sauve Mulder, ce n'est pas parce qu'elle l'a cru, c'est parce qu'elle a vu. C'est a la fois triste et rassurant. Notre petite Scully est bien égale à elle même. En plus, non, mais qu'est-ce qu'elle dit à Mulder en conclusion ??? On croit rêver. Un folie à deux ??? mouais, c'est juste pour justifier le titre, sinon je vois pas.

 

 

Jack The Reticulan : Moi j'ai adoré cet épisode! Il m'a donné de bons petits frissons ;))
Il nous offre des scènes à l'ambiance hautement paranoiaque, à la limite de la folie, qu'on n'a plus retrouvée depuis dans la série. Mulder qui voit le monstre derrière son apparence humaine et qui se fait maîtriser par Skinner qui lui ordonne de se calmer, c'est un grand moment. Ainsi que la scène de la chambre d'hôpital avec la bestiole qui entre par la fenêtre et se balade au plafond.
Certains pourront penser que cet insecte géant qui prend le contrôle de l'esprit des gens est trop fantastique pour X-Files, que l'histoire est trop éloignée de l'esprit de la série. Ben justement, moi j'adore quand on bouscule l'esprit de la série, et cet épisode le fait à merveille. Pour moi, c'est tout bon :))

 

 

************************************************************************************

Vous êtes membre du groupe et vous voulez que votre avis sur cet épisode soit publié ici ? Ecrivez-moi en vous identifiant (numéro de membre) et en m'indiquant donc votre avis.  

 

 

Pour m'écrire, mettez un X dans le O de mon surnom

 

Attention, ce site utilise l'image, les personnages, les logos et le nom de la série The X-Files dans un but non lucratif.  The X-Files est  ™ et ©, tous droits réservés à la Twentieth Century Fox Film Corporation. Le site officiel est : http://www.thex-files.com