visiteur(s) depuis le 02/02/2001

                                                                       le Groupe de Défense de la Saison 5

          

                                

The Pine Bluff Variant/Les Nouveaux Spartiates 5X18

   

Première diffusion américaine : 03/05/98

Une opération d'observation d'un terroriste et d'arrestation de celui-ci échoue, vraisemblablement à cause de Mulder. Mais ces apparences cachent une autre réalité : Mulder a en fait été choisi pour infiltrer le groupe terroriste américain dont les agissements et les méthodes restent inconnues. Ce double jeu dangereux peut conduire notre agent aussi proche de la mort que d'une conspiration plus profonde encore. 

Première diffusion française : 05/11/98

Montage : Lynne Willingham
Scénario : John Shiban  
Réalisation : Rob Bowman

  

 

"Scully - il y avait une bonne douzaine d'agents fédéraux dans ce parc.

Mulder - mhmh

Scully - nous avions l'avantage sur le suspect, nous aurions pu le capturer sans difficulté, mais toi, tu l'as laissé filer et si je m'en tiens à ce que j'ai vu, tu l'as même aidé à nous échapper. 

Mulder - je ne vois pas de quoi tu parles.

Scully - c'est sur la vidéo Mulder, je ne pourrais pas prouver que c'était bien toi, mais je sais ce que j'ai vu. Cet homme est un meurtrier, c'est un terroriste. Je vais devoir faire un rapport alors j'espère que tu vas m'expliquer. J'attend de toi que tu me dise toute la vérité.

Mulder - on va être en retard pour la réunion."

<<<<<>>>>>

"Scully - Avant que tu n'ailles plus loin, il faut que tu saches que cette bactérie sort de toute évidence des laboratoires du gouvernement. De notre gouvernement. 

Mulder - Je me serais fait mener en bateau ?

Skinner - Nous n'avons encore aucune preuve concrète de ce que nous avançons. 

Mulder - J'ai été manipulé ? Alors toutes cette opération - toutes ces personnes tuées dans ce cinéma ?

Leamus - Agent Mulder ! Notre gouvernement n'a pas l'habitude de tuer des innocents pour rien. 

Mulder - Non, pas pour rien ! Juste pour faire des tests. Des tests sur nous avant d'utiliser cette bactérie sur d'autres. 

   

L'avis des membres :

Theophile (paXitO) : Le titre original est bien compliqué, et c'est à son image que semble se façonner tout le premier tiers de l'épisode. Une affaire qui semble sous des intérêts qui nous dépassent bien. Puis, au rythme de Scully, on en apprend plus, et le développement suit alors le schéma plus ou moins classique des loners. A cela près que nous ne savons jamais vraiment où est le monstre et où est le fait paranormal avant la découverte de cette bactérie, cette arme biologique ultra-dangereuse. Il y a bien la découverte un peu gore des cadavres lors de la jolie scène du cinéma, mais cet épisode restera surtout plus une exploitation d'un fait politique qu'une enquête sur le paranormal. Un projet qui tenait sans doute à coeur à Shiban, mais qui n'a pas toute l'impact d'une grande mise en scène de Bowman. Mulder nous paraît un peu mou, même si la scène où on lui tord le petit doigt est à en avoir mal pour lui, et Scully reste plutôt à l'écart une fois qu'elle nous a permis de découvrir la raison des mensonges de son co-équipier. Un épisode aussi inclassable que classique, et dont la fin nous laissera quand même un petit arrière goût de paranoïa, juste pour finir sur une note sucrée. 

 


LaraSuperbe, plutôt à part, mais superbe.
Bon d'accord, cette idée de faire mentir Mulder à Scully est aberrante, mais passé ce détail, on est emmené dans cette histoire avec brio. 
Sans vraiment faire parti de la mythologie, on y trouve quand même notre lot de paranoïa. Cette arme est terrifiante, mise entre les mains des terroristes, elle l'est encore plus, mais entre les mains d'un gouvernement aussi machiavélique que nous le décrit Cris Carter depuis le début de la série, c'est tout bonnement inimaginable!!
D'ailleurs, je trouve que les terroristes ne sont pas dépeins comme des monstres (hormis « crâne d'oeuf », cet immonde sal... qui ose (horreur) torturer Mulder.) moins en tout les cas que cet agent de la CIA à qui Skinner semble rendre des compte.
Mulder et Scully oeuvrent chacun de leur coté, chacun à leur manière. Mulder risque sa vie à chaque instant et D. Duchovny fait là un travail magnifique car cela se lit sur son visage tout le long. La scène où, à genoux, il attend la mort est à couper le souffle.
Scully de son coté, passé le premier étonnement, et peut-être aussi la déception d'avoir été tenu à l'écart, agit vite et bien. On la sent en alerte, sur le qui-vive. Elle connaît les risques qu'encourt Mulder et cherche par tout les moyen de l'en sortir. A-t-elle aussi mauvaise conscience de ne pas courir ce risque avec lui ??
Quoi qu'il en soit, elle arrive à temps pour mettre les billets de banque infectés à l'abris. C'est elle aussi qui dénonce le gouvernement de se servir de cet arme et par là même d'avoir manipulé Mulder. On a le droit, connaissant la prudence de Scully, de se demander si elle aurait fait autant de tapage si Mulder n'avait pas été impliqué. Car tout de même, elle est sage notre Scully, elle rentre assez bien dans le rang, et cela malgré son caractère bien affirmé. Je ne sais pas, j'attend la réponse, si quelqu'un l'a.

 

 

 

************************************************************************************

Vous êtes membre du groupe et vous voulez que votre avis sur cet épisode soit publié ici ? Ecrivez-moi en vous identifiant (numéro de membre) et en m'indiquant donc votre avis.  

 

 

Pour m'écrire, mettez un X dans le O de mon surnom

 

Attention, ce site utilise l'image, les personnages, les logos et le nom de la série The X-Files dans un but non lucratif.  The X-Files est  ™ et ©, tous droits réservés à la Twentieth Century Fox Film Corporation. Le site officiel est : http://www.thex-files.com