visiteur(s) depuis le 02/02/2001

                                                                       le Groupe de Défense de la Saison 5

          

                                

All Souls/L'Âme En Peine 5X17

   

Première diffusion américaine : 26/04/98

A la suite du meurtre énigmatique d'une jeune handicapée retrouvée pétrifiée dans une position de prière en dehors de chez elle, Scully est conduite vers cette affaire et s'y trouve tellement impliquée, par la mort d'Emily quelques mois plus tôt, qu'elle doit regrader au plus profond de ses convictions religieuses et spirituelles pour résoudres le mystère. 

Première diffusion française : 05/11/98

Montage : Heather MacDougall
Scénario : Frank Spotnitz & John Shiban  
Réalisation : Allan Coulter

  

 

"Scully - tu ne vas pas la retrouver, on cherche à t'égarer.

Mulder - pourquoi ? Je crois plutôt que c'est toi qui t'égare, mais de façon presque délibérée. Jamais je ne t'ai vu si vulnérable, si émotive, si facile à manipuler, et ça me fait peur, parce que je ne sais pas pourquoi.

Scully - j'ai vu Emily. Elle m'est apparue, je te jure.

Mulder - (tendrement) Fais-toi remplacer, ce sera mieux. Tes implications personnelles sont en train de te faire perdre ton objectivité.

Scully - vas-y toi, retrouve la fille et moi je fini l'entretien avec le père Grégory.

Mulder - d'accord"

<<<<<>>>>>

"Le prêtre - Vous avez cru aider son âme à remonter au ciel.

Scully - J'en étais tout à fait sûre.

Le prêtre - Mais cette conviction ne suffit pas à vous faire accepter le fait de sa mort physique.

Scully - Non. J'en suis incapable. Je n'en ai pas la force.

Le prêtre - Croyez-vous en une autre vie après la mort ?

Scully - Oui

Le prêtre - En êtes-vous sûre ? Avez-vous pensé que c'est peut-être cela aussi qu'on cherche à vous faire comprendre ?

Scully - Que je dois accepter mon deuil ?

Le prêtre - Êtes-vous prête à le faire ? 

Scully - Peut-être que c'est ça la foi."

 

L'avis des membres :

Theophile (paXitO) : Un des grands succès de la saison 5 fut sans doute d'insuffler au personnage de Scully une profondeur dramatique et une sensibilité fragile. All Souls est l'épisode qui incontestablement l'illustre le mieux, outre bien entendu Emily 1 et 2. C'est d'ailleurs sur la continuité de ce diptyque semi-mythologique que cet épisode joue, et on s'en régale : l'histoire, très poétique dans sa forme, n'en est pas moins mystique dans son fond, religieuse dans ses thèmes qu'elle fouille au travers du regard tourmenté de Scully et des filles mortes. La prestation de Gillian Anderson est presque plus inspirée que dans Emily, au moins autant puisqu'ici, elle n'est pas contrainte à rester aux chevets d'une malade, elle agit bien plus et est forcée de faire des choses où on peut sont trouble encore plus concrètement, comme la scène d'autopsie où elle a une vision de cette même Emily. Le rôle de sceptique que Mulder prend ici nous rappelle quelque peu le développement de toute la saison, mais il a ici une raison différente : il cherche à préserver sa partenaire des dangers de l'enquête mais surtout d'elle-même, de ses croyances trop exacerbées. Quant à la réalisation, elle est inspirée, pas autant que le scénario, mais presque. Cet  inconnu de Allan Coulter semble avoir un bon oeil.

En résumé, un grand épisode pour un grand tournant des sentiments et des convictions de notre Dana. Une confession (puisque c'est le mode narratif de l'histoire) à l'état pur, imagée et subtile. 

 


Lara : Petit bijou de la saison 5 (à mon goût bien sûr, comme à chaque fois).
L'émotion transpire du début à la fin. Très mystique, cet épisode nous permet littéralement d'entrer dans la douleur de Scully.
L'idée de la confession comme fil conducteur de l'histoire nous permet de mieux cerner les tourments de Dana. Cela nous permet aussi de n'être pas seulement spectateur, mais de nous former une opinion, et ce n'est pas là une moindre qualité. 
Ces quatre jeunes filles, handicapées, souffres-douleurs de l'humanité, sont le porte drapeau de tous les miséreux, de tous les opprimés du monde, et leur chemin vers Dieu est à ce titre la seule fin supportable. Il est inimaginable par exemple que l'épisode se soit déroulé autrement, que le Diable en emmène, ne serait-ce qu'une seule, avec lui. 
Quel scène terrible, celle où la quatrième fille est appelée vers Dieu. Scully n'a pas d'autre choix pour accepter de la laisser partir, que de se l'imaginer sous les traits de sa petite fille. C'est poignant.
Le rôle de Mulder, qui pourrait passer pour secondaire aux premiers abords, est en réalité très important. Il joue ici la figure paternelle. Après tout, Emily n'ayant pas de père, il peut très bien, symboliquement cela s'entent, prendre ce rôle à sa charge. Donc, il apparaît comme un garde fou envers Scully. Que celle-ci ait raison n'y change rien. Elle frôle la folie et Mulder la protège de cela. Croit-il à ce qu'il dit ? Même s' il est plausible que le père Grégory soit coupable, Mulder possède trop d'instinct pour se laisser avoir par les apparences. Il est donc possible d'envisager qu'il est en accord avec Scully mais qu'il se garde de la pousser plus loin dans sa théorie afin de la protéger.
En réalité, ici les rôles sont échanger. Scully à besoin de quelqu'un pour contre argumenter, pour prendre la place qu'elle tient d'habitude. D'ailleurs, cela lui permet d'aller encore plus loin dans sa quête. Lorsqu'on sait que quelqu'un veille sur nous, on peut se permettre de prendre encore plus de risque. Scully sort de cette enquête avec plus d'amertume que de réconfort, mais le dialogue qu'elle entretiens avec son confesseur est sûrement plus constructeur.

Emilie

Christmas Carol, Emily et All Souls ou le mystère de l'incarnation.

 

Après moult réflexions et quelques visionages des épisodes ben j’ai été énormément frappée par le parallèle entre l’histoire de Scully/Emily et celle de Marie/Jésus (hé ho, rigolez pas, j’ai fait des recherches pour prouver ce que j’avance !). En fait, toutes les étapes principales racontées dans les évangiles sont présentes (ça sert au moins à quelque chose mon passage en école catho !).

Donc, voilà mon raisonnement :

 

1)Dans la bible, on sait que Marie est sur le point d’être répudiée par Joseph parcequ’elle ne peut pas avoir d’enfant.

Dans X FILES, Scully est stérile des suites de son enlèvement.

 

2)Passons maintenant à l’Annonciation :L’ange Gabriel vient annoncer à Marie qu’elle va avoir un enfant qui sera le fils de Dieu.

Scully reçoit 2 coups de téléphone mystérieux qui lui demandent d’aller à la rencontre d’Emily, coups de fil que je considère comme étant donnés par Mélissa (quii est dans l’au-delà) pour dire à sa sœur qu’il va se passer quelquechose. (heu…si vous trouvez ça farfelu, attendez la suite !)

 

3)La Visitation :Marie, après l’Annonciation, se rend chez Elizabeth qui est enceinte du futur Jean-Baptiste - cousin de Jésus). A l’arrivée de Marie, Elizabeth sent l’enfant qu’elle porte tressaillir dans son ventre.

Scully passe ses vacances de Noël (qui symbolise la même période) chez son frêre Bill, dont la femme Tara est enceinte. Et on remarque à un moment que le retour de Dana à table, après qu’elle se soit levée, coïncide exactement avec le moment où Tara sent bouger son bébé.

 

4)La Passion, qui se divise en 2 évènements majeurs:

_ Le complot : Judas dénonce Jésus et fomente un complot qui va mener à son arrestation, et donc à sa mort.

Emily est elle aussi victime d’un complot (mais gouvernemental) et finalement devient la pièce maîtresse de la machination, puisqu’elle est la clé du mystère qui entoure l’enlèvement de Scully et de toutes les autres femmes ayant aussi subi la même chose (qui soit dit en passant étaient au même nombre que les apôtres, c’est à dire…12 !)

_ Le chemin de croix :alors là, ça varie en fonction des évangélistes, mais on va garder la version que tout le monde connaît : Jésus porte lui-même sa croix avant d’être exécuté.

Emily, elle, est porteuse d’une maladie incurable, qui éventuellement peut se concrétiser dans la croix que Scully lui a mis autour du coup (cette même croix qui représente aussi les souffrances de Scully - je rappelle qu'elle prend une importance particulière au moment de son enlèvement et de son cancer).

Dans les deux cas, le dénouement est inéluctable, c’est la mort., après la souffrance.

 

5)La Résurrection :après la mort de Jésus, des femmes se rendent à son tombeau et le trouvent ouvert et vide, le corps a disparu.

Lors de la cérémonie funèbre d’Emily, lorsque Mulder rejoint Scully, celle-ci ouvre le cercueil qui est vide lui aussi. Il ne reste plus que la croix.

Si Jésus est ressuscité, on peut en conclure qu’Emily l’est probablement aussi.

 

6)L’Ascension :Après sa mort, Jésus apparaît 3 fois à ses disciples avant de monter aux cieux (quel fabuleux magicien ce Jésus !), et si on compte bien, Emily apparaît 3 fois  à Scully après sa mort dans l’épisode “ l’âme en peine ”:2 fois pendant l’autopsie, et une fois à la fin de l’épisode, au moment où elle demande à Scully de la laisser partir. (alors…ça tient la route ? ? ?). Je passerai les détails sur le symbolisme de la croix à l’envers, c’est très bien expliqué dans l’épisode (le prêtre incarnerait donc Pierre).

 

Le "Père" de Jésus a évidemment une dimension métaphysique, à savoir qu'on ne sait pas réellement "qui" il est. Et concernant Emily, si l'on sait qui est sa mère (Scully, donc), nous n'avons aucune information sur son "père" biologique, si toutefois elle en a vraiment un. Les origines d'Emily remontent finalement peut-être à une entité inhulaine (peut-être extra-terrestre) encore indéterminée dans la saison 5, mais on se doute que la conception de cet enfant est liée à des ambitions qui dépassent totalement la raison la logique humaine.

De plus, la mort de Jésus avait été annoncé par les prophètes longtemps avant sa naissance, de même Emily a été “ programmée ” pour mourir avant même sa conception…deux destins prémédités d'une certaine façon, étrangement semblables, et qui se rejoignent par un comportement à peu près similaire, celui de la résignation. Ainsi, Emily semble accepter avec une certaine sérénité l'issue à laquelle elle est confrontée (à savoir la mort). C'est cette notion d'accomplissement qu'on retrouve dans les Evangiles notamment, qui prouvent qu'au-delà du mal et de la souffrance que subissent des êtres innocents, une vie perdue en sauve une autre, ou tout au moins engendre une prise de conscience.

 

Donc voilà, dans les deux cas on retrouve la même chronologie pour des évènements à peu près semblables :

ANNONCIATION, VISITATION, PASSION, RESURRECTION, et ASCENSION, ce qui me pousse à en tirer la conclusion qu’Emily serait la clé du “ mystère de l’incarnation ” (pas forcément au sens purement religieux du terme, mais surtout "à la sauce X FILES").

 

Certes on peut trouver ça tiré par les cheveux, mais la facilité avec laquelle on retrouve tous ces éléments me laissent à penser que ce ne sont ni des coïncidences ni des extrapolations de mon imagination dérangée.

 

 

 

************************************************************************************

Vous êtes membre du groupe et vous voulez que votre avis sur cet épisode soit publié ici ? Ecrivez-moi en vous identifiant (numéro de membre) et en m'indiquant donc votre avis.  

 

 

Pour m'écrire, mettez un X dans le O de mon surnom

 

Attention, ce site utilise l'image, les personnages, les logos et le nom de la série The X-Files dans un but non lucratif.  The X-Files est  ™ et ©, tous droits réservés à la Twentieth Century Fox Film Corporation. Le site officiel est : http://www.thex-files.com