visiteur(s) depuis le 02/02/2001

                                                                       le Groupe de Défense de la Saison 5

          

                                

Mind's Eyes/L'Oeil De L'Esprit 5X16

 

Première diffusion américaine : 19/04/98

Une jeune aveugle qui tient à son indépendance est tourmentée par les "visions" qu'elle a de scènes de meurtres. Elle s'aperçoit bientôt que c'est par les yeux du meurtrier qu'elle perçoit ces atrocités, et l'enquêt de Mulder et Scully sur elle révèlera finalement une vérité qui la lie incontestablement à l'assassin. 

Première diffusion française : 22/10/98

Montage : Casey O Rohrs
Scénario : Tim Minear 
Réalisation : Kim Manners

  

 

"Marty Glenn - pourquoi vous vous acharnez. J'ai tout avoué à l'inspecteur. Bon sang, qu'est-ce qu'il vous faut de plus hein ?

Mulder - je vous aime bien Marty et je vous admire beaucoup. Je ne veux pas vous voir accusée de crimes que vous n'avez pas commis.

Marty Glenn - non, vous avez pitié de moi.

Mulder - non, je vous jure que non ! Je vous respecte.

Marty Glenn- lisez ma déposition, j'ai tout raconté dans les moindres détails. Comment je serais tout ça si je n'étais pas dans le coup ?

Mulder - je pense que vous avez été témoin des deux meurtres. Vous, vous avez tout vu. Je ne sais pas comment, mais vous avez vu les deux meurtres, seulement vous étiez à l'autre bout de la ville quand ça s'est passé. 

Marty Glenn - vous êtes cinglé."

<<<<<>>>>>

"Mulder - Elle ne veut pas qu'on le coince. Elle a fait exprès de nous envoyer sur une fausse piste. 

Scully - Elle le protège toujours ?

Mulder - Non, elle ne la jamais protégé. Pennock ne répond pas.

Scully - Tu peux t'expliquer ?

Mulder - Pendant tout ce temps, ce n'est pas lui qu'elle protégeait. S'il retourne en prison, elle y retourne aussi. C'est elle qu'elle essayait de protéger."



 

L'avis des membres :

Theophile (paXitO) : Certes, cet épisode ne peut-être classé que dans les loners classiques. Mais il n'en reste pas moins une bonne histoire. Le personnage de cette jeune aveugle qui se bat pour qu'on ne se batte pas à sa place en reste sûrement le meilleur atout. Il est interprété par Lili Taylor de manière assez juste. Le meurtrier arrive quant à lui à être assez banalement désagréable pour contraster avec celle qui voit par ses yeux. La réalisation de Manners est loin d'être sa plus inspirée, et arrive simplement mais sûrement à tenir la route jusqu'à l'explication finale des liens entre Gotts et Marty Glenn. Une vérité qui, quoique légèrement attendue, nous offre une belle vision des liens extrasensoriels naissant de certains événements traumatisants ou d'éléments héréditaires. Ce qui nous fait donc apprécier le scénario d'un Tim Minear égal à lui même. 

 

 

Lara :  Très bel épisode. Tout d'abord bravo à Lily Taylor qui joue le rôle de Marty, la jeune aveugle. Elle donne beaucoup de crédibilité à un rôle difficile et ambigüe. De plus, elle est suffisamment charismatique pour que l'on comprenne l'attachement de Mulder à son encontre.
L'histoire se passe la plupart du temps en huis clos. Peu d'action, beaucoup de tension et aussi beaucoup d'humour. C'est d'ailleurs admirable cette manière de placer l'humour dans des scènes à priori tendues. 
Le rôle du policier qui veut inculper Marty est très important dans l'épisode. Il est assez balourd, sans jamais pourtant tomber dans la caricature. Il est le pendant de Mulder et sera de toute manière très utile pour la scène finale. 
Scully quant à elle est un peu en retrait. C'est dommage, mais cela devait être difficile de faire autrement. Elle ne peut pas intervenir dans la relation particulière que Mulder entretient avec Marty, tout d'abord parce qu'elle n'est faite que de sous-entendu, et aussi parce qu'elle ne croit pas en l'innocence de Marty. La seule chose qu'elle propose, afin d'élucider l'affaire, est que Marty ne soit pas réellement aveugle. Et c'est là qu'est l'astuce. Rationnelle, comme toujours, Scully pense au mensonge, ou alors, à une forme de maladie, quelque chose de bien concret, de démontrable. Mulder rebondit là-dessus, comme si il n'avait attendu que cela. Oui, Marty voit, mais elle voit à l'intérieur. Magique non ??? Des fois, Mulder, t'est vraiment épatant!!
L'incroyable vérité passe pourtant très bien parce qu'elle est expliquée de manière très cohérente. N'ayant connu que cela, depuis qu'elle est toute petite, Marty ne savait pas que les images qu'elle voyait dans sa tête n'était pas normales. C'est comme les enfants battus qui croient que tous les autres le sont, n'ayant connu que cela. 
Voilà, Marty est sauvé, enfin presque. Elle se retrouve derrière les barreaux, mais son visage est libre, elle sourit vraiment, pour la première fois. Mulder a envers elle une tendresse qui a du rendre jalouse plus d'une fan, n'est-ce pas les filles ???? Heureusement que Scully n'est pas susceptible. ;)

 

 

************************************************************************************

Vous êtes membre du groupe et vous voulez que votre avis sur cet épisode soit publié ici ? Ecrivez-moi en vous identifiant (numéro de membre) et en m'indiquant donc votre avis.  

 

 

Pour m'écrire, mettez un X dans le O de mon surnom

 

Attention, ce site utilise l'image, les personnages, les logos et le nom de la série The X-Files dans un but non lucratif.  The X-Files est  ™ et ©, tous droits réservés à la Twentieth Century Fox Film Corporation. Le site officiel est : http://www.thex-files.com