visiteur(s) depuis le 02/02/2001

                                                                       le Groupe de Défense de la Saison 5

          

                                

Travelers/Compagnons De Route 5X15

  

Première diffusion américaine : 29/03/98

Les seules réponses aux questions que pose une étrange affaire de meurtres à un jeune agent du nom de Fox Mulder, un an avant qu'il n'ouvre le service des affaires non-classées,  semblent être détenues par un ex-agent du bureau, Arthur Dales, et se trouver dans un passé pas si lointain : la peur rouge des années cinquante.

Première diffusion française : 22/10/98

Montage : Lynne Willingham
Scénario : John Shiban & Frank Spotnitz
Réalisation : Bill Graham

  

 

"Dorothy - C'est dans un dossier classé x.

Dales - classé x ?

Dorothy - oui, les affaires non classées, je les range avec les x.

Dales - pourquoi ne pas les mettre aux N, comme Non classé ?

Dorothy - c'est ce que je faisais avant que je manque de place. Il y a toujours de la place dans les x

Dales - qui décide qu'une affaire est classée X ?

Dorothy - c'est le directeur qui fait ça. C'est une espèce d'impasse. Personne n'est supposé lire ces dossiers, mais c'est plutôt intéressant à feuilleter."

<<<<<>>>>>

"Mulder - Comment Skur a-t-il pu s'enfuir ? Comment a-t-il pu vivre dans l'obscurité pendant les trente-huit dernières années ?

Arthur Dales - Trente-huit ans ! Mon Dieu ! Et bien j'ai entendu parler de lui pendant toutes ces années - je connais pas mal de gens qui me racontent des choses. J'ai entendu qu'il était mort, qu'il avait été enfermé dans un laboratoire secret pendant qu'ils finissaient leurs expériences. J'ai même pensé que peut-être un imbécile innocent -quelqu'un qui aurait eu une conscience - l'avait laissé partir. 

Mulder - Pourquoi faire une chose pareille ? Pourquoi laisser un assassin en liberté ?

Arthur Dales - Dans l'espoir qu'en le laissant vivre, la vérité sur les crimes commis contre lui et contre d'autres puisse être un jour mise à nu."



 

L'avis des membres :

Theophile (paXitO) : Cet épisode a le mérite de porter deux réalités à l'écran, et de glorifier deux côtés de notre série : il  donne déjà une profondeur aux X-Files qui semblent trouver leur source dans les phases les plus diverses et primordiales de l'histoire de notre siècle, et il nous offre une vision de personnages aussi intéressant qu'on les découvre ou les redécouvre. Arthur Dales, interprété par le très attendu Daren McGavin ( qui jouait le rôle de Kolchak dans la série Kolchak : The Night Stalker, qui inspira Chris Carter pour créer The X-Files) semble aussi complexe et essentiel que l'acteur qui l'incarne. Dire qu'on lui doit peut-être tout ! 

Mais cet épisode ne se résume pas à l'apparition de ce drôle de bonhomme. Il permet de voir l'autre personnage, notre Mulder planétaire, dans une phase de sa vie aussi énigmatique que l'alliance(dont on ne saura jamais vraiment l'utilité ni la signification) qu'il porte durant toute la narration du "flask-back dans le flask-back". Il semble ici faire son entrée dans les méandres du paranormal via une histoire très intéressante sur une période qui ne l'est pas moins : les années 50 sont en effet baignée d'une paranoïa anti-communiste parfaitement propice à l'installation d'une affaire d'expériences biologiques tournant au cauchemar. 

On apprend de plus concrètement pourquoi les X-Files s'appellent ainsi, et d'où ils viennent vraiment. Ceci n'est q'un clin d'oeil de la série à elle-même, mais il n'en demeure pas moins un grand plaisir pour tous les fans. On fait aussi connaissance avec William Mulder, le père de Fox, dans une situation ambigüe, mais tellement énigmatique qu'on semble ne pas le connaître plus. 

Bref, un épisode qui fascine par sa forme mais qui reste classique par le fond de ses théories et surtout de sa conclusion. A l'image des dernières paroles de Dales, accompagnant un des plus beaux plans de l'épisode : William Mulder marchant effrontément en sens contraire du monstre qu'il vient de libérer, et du pouvoir qu'il vient de défier. Un prémisse certain à l'hermite désinvolte et surdoué que va devenir son fils. Vous me passerez donc l'expression : quelle putain de fin !

 
Lara :  Je dois avouer que je suis heureuse de m'être re-visionné compagnons de route. Je ne l'avais pas trop apprécié la première fois que je l'avais vu. Mais, cette fois, j'ai été conquise, et je crois que la raison en est simple. J'ai considéré Dales comme l'ancêtre de Mulder. Tout ce qu'il traverse, Mulder l'a traversé ou pourrait le traverser, et à chaque instant, je me disais : le pauvre, il n'a pas Scully avec lui. Et c'est vrai qu'il s'en voit ce pauvre Dales. Les seules personnes qui croient à son histoire sont soit ses ennemis, soit trop impliqués dans l'affaire pour lui être d'un grand secours. Il est à noter que finalement, le seul qui lui viendra véritablement en aide, c'est Bill Mulder. Et oui, les chiens ne font pas des chats ... CQFD
A la fin, je me suis quand même demandé quelle était l'utilité d'un tel épisode, et j'ai fini par y répondre, quoi que je sois certaine que vous êtes des dizaines à avoir une théorie différente. 
L'épisode est très politisé. Le maccarthysme a fait de la vie de centaines d'américains un véritable enfer et l'épisode rend bien cette ambiance paranoïaque qui en découle. Le gouvernement était alors tout puissant puisque sous couvert de sécurité national, il pouvait bafouer le droit constitutionnel de chaque habitant. Les agents du FBI, dépendants donc directement du gouvernement étaient littéralement pris entre la vérité et le mensonge. Pour peu qu'il aient le moindre sens moral, il devait donc « trahir » le gouvernement. Quel enfer !! 
Dales est un agent bien sage, rangé, mais droit. Sans faire de vague, au moins au début, il soulève les coins du voile et refuse de se laissé berner. Voilà, c'est l'ancêtre de notre petit Mulder chéri. D'ailleurs, et ça c'est très suggestif, il est tout aussi craquant. (comment ça je sors du sujet ???)
Il est a noter aussi qu'on est pas si loin de notre mythologie du 20è siècle. Les monstres habitant dans le corps des pauvres malheureux sont juste un peu moins high-tech.
Donc, j'y reviens, où est l'utilité d'un tel épisode ? Et bien juste nous démontrer que rien ne change jamais. Le pouvoir reste corrupteur et la vérité est toujours aussi dur à extraire. Mais, cela démontre que là où est le mal se trouve le bien. Dales comme Mulder sont les chevaliers des temps modernes. Et voilà, je m'emballe. En tout les cas, merci, merci. J'ai « découvert » un épisode vraiment passionnant. 
Ps : est-ce que quelqu'un sait pourquoi Mulder porte une alliance pendant tout l'épisode ???

 

 

************************************************************************************

Vous êtes membre du groupe et vous voulez que votre avis sur cet épisode soit publié ici ? Ecrivez-moi en vous identifiant (numéro de membre) et en m'indiquant donc votre avis.  

 

 

Pour m'écrire, mettez un X dans le O de mon surnom

 

Attention, ce site utilise l'image, les personnages, les logos et le nom de la série The X-Files dans un but non lucratif.  The X-Files est  ™ et ©, tous droits réservés à la Twentieth Century Fox Film Corporation. Le site officiel est : http://www.thex-files.com