visiteur(s) depuis le 02/02/2001

                                                                       le Groupe de Défense de la Saison 5

          

                                

The Red And The Black/Patient X 2/2  5X14

  

Première diffusion américaine : 08/03/98

Scully semble croire dur comme fer que ses souvenirs horribles de rencontres extraterrestres sont vrais, tandis que Mulder éprouve un scepticisme qui sera tout de même remis en doute par les affirmations de Krycek, troublantes et poussant à regarder vers de nouvelles conspirations.

Première diffusion française : 15/10/98

Montage : Heather MacDougall 
Scénario : Chris Carter & Frank Spotnitz
Réalisation : Chris Carter

  

 

"Krycek - Ecoute ça, agent Mulder. Ecoute-moi très attentivement, car ce que je vais te dire est très sérieux. Une guerre ouverte fait rage. Et si tu ne sors pas la tête du sable, nous deux et quelques cinq milliards d'êtres humains, on va retourner à l'âge des dinosaures. Je veux parler de l'invasion. De la colonisation de cette planète par une race extraterrstre. 

Mulder - Je croyais que tu étais sérieu.

Krycek - La Kazahstan, Skyland Mountain, le site de Pennsylvanie, sont tous des sites extraterrestres où commencera la colonie et où, en ce moment, le terrible combat est engagé. Une lutte pour le ciel et la terre. Avec une seule loi : se battre ou mourir. Et une seule règle : résister ou servir."


 

L'avis des membres :

Theophile (paXitO) : Le dénouement de ce segment est tout simplement somptueux. Ces vérités qu'on pressentais dans Patient X 1/2 nous sont ici présentées avec autant d'impact qu'elles doivent engendrer. Les séquences d'ouverture et de fermeture font également comprendre la lourde vérité qu'on nous révélera dans La Fin : l'Homme à la Cigarette est vivant et il est le père de Jeffrey Spender. Entre toutes ces grandes affirmations pointent également des fausses pistes délicieuses, comme le baiser entre Krycek et Covarrubais. Le désentrelacement des croyances qui finalement en reviennent à leur origine apprête Mulder et Scully à recevoir ce qui les attend au final : un miroir de fumée mais des doutes encore plus importants sur la Conspiration du silence qui nous dévoile une faiblesse, signe certain d'un retournement de situation imminent, en l'arrivée de ces Aliens Rebelles sans visages. 

Grand épisode en perspective, et mention particulière à Chris Carter qui nous démontre encore une fois son génie à la réalisation comme à l'écriture. Sans doute, cet épisode n'aurait pas eu l'ampleur des vérités qu'il dévoile sans ce "coup de patte" visuel qui laisse une impression de coup de théâtre, à l'image de la scène entre Mulder et Krycek qui se clot par un énigmatique baiser. 



Lara : Double épisodes traitant de la mythologie.
Tout est l'envers ici, résultat des contre-vérités assenées dans Redux. Mulder doute, il se cherche ailleurs plutôt que faire des choix terribles liés à ses erreurs, il préfère tourner le dos à sa quête, renier en bloc. Sa rencontre avec Cassandra ne le fait pas vaciller, au contraire, plus elle avance les faits liés à son expérience, plus il nie. Se rend-il compte qu'il est aussi aveugle dans le dénie que dans la croyance ?
Il dit à Scully : je dis les choses, mais personne ne me croit. Il sont aveugles. N'est-ce pas le discours qu'il tenait déjà avant sa reconversion ?
Scully elle, doute. C'est le début de l'inversion des rôle. Chacun parcourt le chemin inverse. Chacun prend la place laissée vacante par l'autre.
Au bout du compte, deux hommes ramèneront nos deux agents sur la voie centrale. Spender et krycek. Spender, faisant douter Scully du bien fondé de la régression sous hypnose, Krycek amenant Mulder à imaginer l'invasion extraterrestre sous un autre angle, donc à vaciller sur ses positions. 
Mulder et Scully referont donc la moitié du trajet en sens inverse et se rejoindront sur le même chemin. 
Que nous apprend Patient x ? Que la guerre règne au sein des envahisseurs, que l'huile noire va être maîtrisée, que Krycek et Marita roulent pour eux-même, que Cassandra est une élue, que Spender est le fils de CSM, et que ce dernier est vivant !!! Pas mal non ?
Scène finale. Mulder assiste, impuissant, au sauvetage d'un extraterrestres sans visage par l'un des siens, et au probable assassina d'un chasseur de prime. Il sort d'un brouillard qui le laisse amnésique sur ce qu'il vient de vivre. Il retrouve Scully à qui il ne peut pas raconter ce qu'il s'est passé. Il pleure. Sur quoi pleure-t-il ? Sur la foi retrouvée ? Sur le doute ? Sur la malchance de n'avoir toujours pas de preuve ? Sur le contre-coup et l'émotion ? Sur la chance d'être encore en vie ?
A moins qu'il ne pleure sur lui-même, Fox Mulder, agent spécial qui n'a plus rien à gagner.


************************************************************************************

Vous êtes membre du groupe et vous voulez que votre avis sur cet épisode soit publié ici ? Ecrivez-moi en vous identifiant (numéro de membre) et en m'indiquant donc votre avis.  

 

 

Pour m'écrire, mettez un X dans le O de mon surnom

 

Attention, ce site utilise l'image, les personnages, les logos et le nom de la série The X-Files dans un but non lucratif.  The X-Files est  ™ et ©, tous droits réservés à la Twentieth Century Fox Film Corporation. Le site officiel est : http://www.thex-files.com