visiteur(s) depuis le 02/02/2001

                                                                       le Groupe de Défense de la Saison 5

          

                                

Patient X/Patient X 1/2 5X13

 

Première diffusion américaine : 01/03/98

Le cas du patient X, une femme soi-disant régulièrement enlevée par des aliens montre que la réversibilité de la foi de nos personnages se concrétise : Mulder émet clairement sa négation de la croyance envers les visiteurs extraterrestres pendant que Scully se sent étrangement guidée vers une confrontation finale. 

Première diffusion française : 15/10/98

Montage : Casey O Rohrs
Scénario : Chris Carter & Frank Spotnitz
Réalisation : Kim Manners

  

 

"Dominique Alepin - Est-ce que vous rejetez toute croyance en en l'existence des extraterrestres ?

Mulder - Non, je rejette la croyance aveugle simplement. 

Fazio - Mais vous avez cité des preuves. Vous avez fait vous-même des déclarations.

Mulder - Ce que j'ai vu, je l'ai vu parce que je voulais absolument croire. Je... Si on regarde trop fixement, on devient fou. Mais si on continue à regarder, on finit par se libérer. Par se réveiller comme si on sortait d'un rêve en réalisant que les mensonges sont là pour protéger ceux qui nous mentent : un gouvernement qui sait que sa plus grande force n'est pas dans la défense, mais dans l'attaque."

<<<<<>>>>>

"Scully - Je suis là parce que je... parce que je voulais vous dire que vous ne devriez pas enlever la chose que vous avez dans le cou. Sinon vous risquez de graves conséquences. Comme la maladie que j'ai eue.

Cassandra Spender - Jamais je n'ai imaginé l'enlever. J'attends mon tour. Je veux partir. Où que ce soit. Ils ont tellement de choses à nous apprendre ! Le médecin que vous êtes doit savoir que ce sont de très grands guérisseurs. C'est peut-être pour ça qu'on vous a choisie.

 

L'avis des membres :

Theophile (put an X in the O) : Ce premier volet d'un des diptyques les plus complexes de la mythologie nous entraîne vers de nouveaux horizons. C'est peut-être ce qui fait que l'épisode fut boudé par ceratins fans, et adoré par d'autres. On ne peut toutefois pas négliger ces qualités certaines : l'introduction de personnages très intéressants, Jeffrey et Cassandra Spender, qui s'avéreront posséder tout deux une place des plus essentielles dans le développement futur de la mythologie (Two Fathers/One Son), l'originalité que produit cette inversion des croyances qu'on voit ici très concrètement utilisée, et la mise en scène presque digne de celle de sa suite. Des scènes marquantes, comme celle de la conférence du début et du massacre à la fin, ne laissent certes pas de marbre. Sans compter que nombre d'éléments mythologiques primordiaux pour comprendre le fameux Projet dans toute son ampleur sont présentés : le combat entre les russes et les américains, les utilisations de l'huile noire surtout l'existence des Rebelles extraterrestres. Cependant, en ce qui me concerne, ces éléments encore un peu flous furent éclipsés par l'apparition de ce charismatique agent Jeffrey Spender qui est un de mes personnages secondaires préférés de cette saison et même de la série. 

 

************************************************************************************

Vous êtes membre du groupe et vous voulez que votre avis sur cet épisode soit publié ici ? Ecrivez-moi en vous identifiant (numéro de membre) et en m'indiquant donc votre avis.  

 

 

Pour m'écrire, mettez un X dans le O de mon surnom

 

Attention, ce site utilise l'image, les personnages, les logos et le nom de la série The X-Files dans un but non lucratif.  The X-Files est  ™ et ©, tous droits réservés à la Twentieth Century Fox Film Corporation. Le site officiel est : http://www.thex-files.com