visiteur(s) depuis le 02/02/2001

                                                                       le Groupe de Défense de la Saison 5

          

                                

Kitsunegari/Kitsunegari 5X08

 

Première diffusion américaine : 04/01/98

Le tueur en série Robert Modell appelé "Le Pouseur" à cause de ses facultés à imposer ses volontés aux autres s'échappe de prison et semble poursuivre son dangereux jeu contre l'homme qui l'a coffré : Mulder. Mais pour ce dernier,  les motivations du Pousseur ne semblent pas si évidentes que cela.

Première diffusion française : 01/10/98

Montage : Heather Mac Dougall
Scénario : Vince Gilligan & Tim Minear
Réalisation : Daniel Sackheim

  

 

"Scully - Si Modell décide de reprendre les choses là où il les a laissées, qu'est-ce que tu comptes faire ? Tu étais sa cible numéro un. Peut-être ne devrais-tu pas conduire cette enquête ?

Mulder - Et pourquoi ça ? Je ne te suis pas.

Scully - C'est exactement ce qu'il veut ! Qu'une fois encore, tu joues son jeu.

<<<<<>>>>>

 

Scully - je suis désolée, je suis obligée de te désavouer Mulder. Tu l'as dit à tout le monde : mefiez-vous de Modell, ne l'écoutez jamais.

  Mulder - il se pourrait qu'elle ait le même pouvoir que lui.

  Skinner - rentrez, soyez raisonnable.

  Mulder - vous croyez que j'ai besoin de repos ?

  Skinner - Vous êtes suspendu jusqu'à ce que votre jugement soit redevenu complètement sain. Donnez-moi votre arme.

  Mulder - sur qui avez-vous peur que je tire ?

  Scully - je te conseil de faire ce qu'il dit.

<<<<<>>>>>

Skinner - Je veux vous dire que je suis content de vous.

Mulder - Pourquoi ?

Skinner - Personne ne s'en serait sorti aussi bien que vous. Deviner que c'était Linda Bowman qui faisait tout ! J'étais loin de vous croire. 

Mulder - J'ai failli abattre ma collègue. 

Skinner - Mais il n'empêche que vous avez gagné. Vous avez eu cette femme à son propre jeu.

Mulder - En fait, je garde une impression d'échec. 



 

L'avis des membres :

Theophile (paXitO) : Une suite du suprêmement magnifique Pusher (Autosuggestion 3X17) deux saisons plus tard devait inévitablement souffrir de la comparaison avec sa première partie. Force est de constater que ce dernier était bien meilleur. Cependant Kitsunegary arrive à tirer partie d'une suite au schéma en apparence typique : Modell s'échappe. En effet le combat entre Mulder et le Pusher s'éfface peu à peu pour nous faire aperçevoir une autre intrigue dont nous ne saissons toute la portée que lors de la très belle scène finale. Bien sûr Modell en ressort un peu moins diabolique donc moins intéressant.  Kitsunegari reste donc un épisode sans grande prétention, et dont l'abiance monte gentiment. Et la réplique finale où Mulder avoue avoir un sentiment d'échec ramène au combat que symbolisent de façon générale les deux épisodes, celui de deux esprits forts.

 



Lara : Un épisode intéressant, tout d'abord parce qu'il fait intervenir un personnage connu (comme Tooms en son heure) mais surtout parce qu'il joue sur les illusions. Mulder, qui fait depuis toujours confiance à ses intuitions, comprend très tôt de quoi il retourne, mais Scully, qui ne se fie qu'au faits, est forcément piégée par les illusions.Elle, qui avait déjà du mal à croire au pouvoir de Modell lors de la saison trois, refuse à nouveau de croire qu'une autre personne possède à son tour ce pouvoir. Elle se bat à partir de ce qu'elle sait déjà, cela la rassure.

Mulder, lui, semble attiré par le jeu que Modell lui propose de reprendre. Il est comme un gosse jouant avec le feu. Il sait que c'est dangereux, il a peur, mais il y va quand même. Ce sent-il responsable du fait que Modell se ballade dans la nature ???

On ressent toute son amertume lorsque Skinner, puis Scully refusent de le croire. Son impuissance à les convaincre transperce littéralement l'écran.

Pauvre Scully qui ne voudrait rien d'autre que le croire, mais qui s'accroche à son rationalisme. Elle a peur parce qu'elle est hors du jeu, qu'elle ne maîtrise rien.

La scène finale est magnifique: L'illusion est à son comble et Mulder reste pantois. C'est Scully qui, une fois de plus, comprend et agit.

Il est a noté que c'est un schéma qu'on retrouve souvent. Mulder explique sa théorie, abracadabrante la plupart du temps. Scully fronce les sourcils, quand tout bonnement elle ne ricane pas, puis, juste avant la fin, elle synthétise tout ce qui s'est passé, et, scientifiquement, arrive au même point que Mulder. Ensuite, forte de son assurance, elle agit, et souvent tire Mulder d'un mauvais pas.

Sacrée Scully va !

 

************************************************************************************

Vous êtes membre du groupe et vous voulez que votre avis sur cet épisode soit publié ici ? Ecrivez-moi en vous identifiant (numéro de membre) et en m'indiquant donc votre avis.  

 

 

Pour m'écrire, mettez un X dans le O de mon surnom

 

Attention, ce site utilise l'image, les personnages, les logos et le nom de la série The X-Files dans un but non lucratif.  The X-Files est  ™ et ©, tous droits réservés à la Twentieth Century Fox Film Corporation. Le site officiel est : http://www.thex-files.com