visiteur(s) depuis le 02/02/2001

                                                                       le Groupe de Défense de la Saison 5

          

                                

Christmas Carol/Emily 1/2  5X05

 

Première diffusion américaine : 07/12/97

Un appel mystérieux  et inexplicable vient perturber les fêtes de noël que Scully voulait passer avec sa famille. Cet appel la conduit à faire la connaissance d'Emily Sim, une petite fille gravement malade et dont le destin tragique semble lié à celui de Dana.

Première diffusion française : 24/9/98

Montage : Heather MacDougall
Scénario : Vince Gilligan, John Shiban et Franck Spotnitz
Réalisation : Peter Markle

  

 

"Mme Scully - Qu'est-ce que c'est ?

Scully - Le test d'ADN sur le sang de la petite Emily.

Bill Scully - Qu'est-ce qu'il dit ?

Scully - Il établit définitivement que Melissa n'est pas la mère d'Emily. Par Ailleurs, ils ont découvert des similitudes génétiques si frappantes entre Emily et Melissa qu'ils ont analysé un autre prélèvement qu'ils avaient déjà. 

Mme Scully - Quel prélèvement ?

Bill Scully - Où veux-tu en venir ?

Scully - D'après ces résultats... c'est moi la mère d'Emily."


 

L'avis des membres :

Theophile (paXitO) : De la belle et grande émotion qui laisse présager de bonnes surprises pour la deuxième partie. Le personnage de Scully est touchant et fort à la fois. On ne l'avait jamais vue comme ça. Gillian Anderson montre ici une parcelle de son grand talent. La petite Emily est bien entendu attachante, voire trop. Mulder est absent de cet épisode, ce qui permet de voir une Scully seule et tenace comme on ne l'avais jamais soupçonnée. Enfin la conclusion de l'épisode, assez dérangeante semble l'introduction de plein de possibilités pour la suite et les changements que peut subir Scully. 

Jack The Reticulan : Voilà mon épisode favori de cette cinquième saison. Un épisode mythologique sans CSM, Skinner, Krycek, et même sans Mulder, avec une ambiance plus intimiste où l'émotion prédomine.

Scully est ici au centre de l'histoire. Devant la grossesse de sa belle-soeur, elle prend conscience de son besoin inassouvi de donner le jour à un enfant. Ce vide existentiel est d'autant plus grand qu'elle sait qu'elle est désormais stérile, suite aux expériences subies lors de son enlèvement et à son traitement contre la maladie. 

Mais la petite Emily va surgir dans son existence et la bouleverser.

Gilly interprète son personnage avec beaucoup de justesse et fait passer l'émotion à merveille.

Malgré l'abscence de Mulder, Scully se débrouille parfaitement, et grâce à son opiniatreté, elle réussit à persuader l'inspecteur de la police locale d'ouvrir une enquête criminelle; avec un petit coup de pouce de l'au-delà, néanmoins. A ce propos, le fait que Mélissa entre en contact avec sa soeur pour qu'elle aille secourir une enfant en danger, peut être rapproché de l'attitude des Nomades dans la saison 7. 

La mise en scène dûe à Peter Markle, venu de Millennium, est très belle. Les séquences des rêves de Scully sont très réussies, notamment les flashbacks pendant les Noels, montrant Melissa et Dana recevant leur croix ou discutant de l'avenir, le tout illustré par une musique mélancolique de Mark Snow; l'un des plus beaux thèmes musicaux de la série, selon moi. 

 

************************************************************************************

Vous êtes membre du groupe et vous voulez que votre avis sur cet épisode soit publié ici ? Ecrivez-moi en vous identifiant (numéro de membre) et en m'indiquant donc votre avis.  

 

 

Pour m'écrire, mettez un X dans le O de mon surnom

 

Attention, ce site utilise l'image, les personnages, les logos et le nom de la série The X-Files dans un but non lucratif.  The X-Files est  ™ et ©, tous droits réservés à la Twentieth Century Fox Film Corporation. Le site officiel est : http://www.thex-files.com