visiteur(s) depuis le 02/02/2001

                                                                       le Groupe de Défense de la Saison 5

          

                                

Redux II/La Voie De La Vérité  5X03

Première diffusion américaine : 09/11/97

Scully, sur le point de mourir de son cancer, accepte d'essayer l'antidote que Mulder a trouvé dans la fiole : l'implant qu'elle s'était fait ôté. Et entre les lourdes visites dans la chambre de sa collègue, ce dernier se voit proposer une offre très particulière de l'Homme à la cigarette, et pense  toucher la vérité du doigt de la désillusion et de la détresse. 

Première diffusion française : 10/9/98

Montage : Lynne Willingham
Scénario : Chris Carter
Réalisation : Kim Manners

   

"L'Homme à la cigarette - Pour l'instant, vous avez entrevu quelques bribes de la vérité, mais certes pas l'ensemble du "projet". 

Mulder -Qu'attendez-vous de moi en échange de ces explications ?

L'Homme à la cigarette - Que vous quittiez le FBI pour travailler à mon service. Vous verrez, tous vos problèmes disparaîtront comme par enchantement. 

Mulder - Pas question !

L'Homme à la cigarette - Après tout ce que je vous ai donné ?

Mulder - Que m'avez-vous donc donné ? Vous avez prétendu que je détenais le remède à la maladie de Scully, mais est-elle guérie ? Vous m'avez fait retrouver ma soeur pour me la reprendre aussitôt. Vous ne m'avez rien donné du tout !

L'Homme à la cigarette - Ce que l'on a donné, on peut aussi le reprendre... pour tenir mes promesses, j'attends de vous une collaboration bien minime.

Mulder - Vous avez tué mon père. Vous avez tué la soeur de Scully. Si Dana meurt également, je vous en tiendrai pour seul responsable et, croyez-moi, je vous abattrai comme un chien. Oui, je vous tuerai !

 

L'avis des membres :

Theophile (paXitO) : Un pure merveille ! D'accord, vous allez touver que je suis toujours enthousiaste, mais là ce n'est que trop justifié. Cet épisode bat des records d'intensités. Intensité dans la relation aux frontières des larmes entre Mulder et Scully. Intensité dans le rôle de différents personnages, comme l'Homme à la cigarette qui est sublime, Skinner assez vrai et Scott Blevins qui trouve là sa plus grand rôle... et aussi le dernier. La réalisation du grand Kim Manners frôle la perfection, et on est pleinement convaincu par une fin des plus tristes et gaies en même temps. Des moments d'anthologie pour un épisode qui restera dans ma mémoire comme le meilleur mythologique de la saison. 

 

Lara : Redux 1 et 2 sont sûrement deux des plus grands épisodes consacrés à la mythologie.
Tout d'abord parce qu'il révèlent beaucoup de vérités (et pas mal de contre-vérité, je l'admet), mais également parce que les émotions sont à leur comble : la maladie de Scully, la déception de Mulder, la paranoïa au sein du trio Mulder-Scully-Skinner. 
Comment s'y retrouver entre ces vérités et ces contres-vérité. On a envie de croire Mulder, désespérément, parce qu'on ressent de manière instinctive qu'il joue ici sa dernière carte. Il a trop tiré sur la corde. Il a trop joué avec sa vie et avec celle de Scully. L'espoir qu'il met dans la découverte d'un corps prétendument extraterrestre est à ce titre désespérée. Son scepticisme du départ n'est d'ailleurs dû qu'au risque qu'il court de se tromper encore. Mais bientôt ses certitudes sont ébranlées. Kritchgau est le révélateur qui fait s'écrouler le château de carte. Il en sait suffisamment, ses arguments sont solides, fondés. On ne peut plus douter. 
Une fois sur la bonne voie, Mulder et Scully mettent le pied dans cette nouvelle vérité et le danger est grand. Le consortium est sur le qui-vive, ce qui tendrait à prouver que Mulder et Scully sont sur la bonne voie : tant que Mulder courait après les extraterrestres, le consortium lui laissait à peu près la bride sur le cou. Dés lors qu'il cherche du coté du gouvernement, voilà qu'il devient dangereux. On peut penser que, paradoxalement, c'est peut-être ce qui sauve Scully. Elle aurait dû mourir avant d'être apte à découvrir la supercherie du corps extraterrestre (dixit kritchgau) mais elle est encore en vie (solide la petite !!). Alors elle devient la carotte qui peut faire taire Mulder. CSM tente de le ramener dans ses rangs en échange de la vie de Scully. C'est tentant et Mulder est à deux doigts d'accepter. 
Il vit les pires tourments notre Mulder. Facile à comprendre : ce qu'il croyait vrai est faux, sa quête de toute une vie devient obsolète, ses espoirs de retrouver sa sœur s'envolent, la vie de Scully est en danger par sa faute et voilà que maintenant il doit envisager de s'associer à l'homme qu'il hait le plus au monde ...
On comprend alors son désespoir. On pleure avec lui lorsqu'au chevet de Scully endormie, il pleure en silence. Quelle émotion, lorsqu'un homme de sa trempe finit par craquer de la sorte. 
Scully, de son coté, se bat pour survivre. Scientifique avant tout, elle sait que le cancer qui la ronge est incurable. Alors, sa seule chance, c'est de chercher dans l'inconcevable. Petit à petit, elle prend le chemin inverse de Mulder. Elle n'a qu'une chance, trouver un rapport entre le prétendu corps extraterrestre et la molécule meurtrière qui a envahi son corps. 
Elle finit par trouver mais le cancer la rattrape trop vite. Le peu d'énergie qui lui reste lui sert à retrouver la foi et accepter la mort. 
Il est étonnant de voir à quel point Mulder et Scully sont éloignés ici. Leur quête, bien que nageant dans les mêmes eaux troubles, est très différente. Leur vie à tout deux est trop en danger. Chacun s'affaire à sauver sa peau. Bien sûr, Mulder cherche un remède pour Scully, et Scully veut se faire accuser de meurtre à la place de Mulder, mais au fond, ils se retrouvent seuls, Ils doivent faire face à leurs démons, à leurs regrets.
Au milieu de tout cela, CSM offre à Mulder de revoir sa sœur. A mon goût, c'est la seule fausse note. Trop c'est trop. Trop d'information, trop d'illusion. Je pense vraiment que la venue de Samantha dans cet épisode ne sert à rien. Par contre, on peut se dire que lorsqu'il apprend la mort du CSM, Mulder peu faire une croix sur l'éventualité de la revoir. Mais bon !!! Qui a cru une seule seconde que CSM était mort ??? Notre cher Skinner peut-être. Mais avec ce qu'il vient de vivre, on peut excuser sa naïveté. 
Voilà, Blevins est mort mais cela n'entache en rien le consortium. CSM disparaît, Mulder est réhabilité et Scully sort en vie de son terrible combat contre la maladie. 
OUF ! On a eu chaud cette fois, non ??

 

Pat21 : Beaucoup plus superieur qu'au precedent, cet episode
souffre tout de meme d'un manque de tension durant le
debut, apres la rencontre de Mulder avec Scully a
l'hopital. Mais la fin nous arraches des larmes c'est
garanti!! Mention a Gilly qui est géniale!!
9/10

 

************************************************************************************

Vous êtes membre du groupe et vous voulez que votre avis sur cet épisode soit publié ici ? Ecrivez-moi en vous identifiant (numéro de membre) et en m'indiquant donc votre avis.  

 

 

Pour m'écrire, mettez un X dans le O de mon surnom

 

Attention, ce site utilise l'image, les personnages, les logos et le nom de la série The X-Files dans un but non lucratif.  The X-Files est  ™ et ©, tous droits réservés à la Twentieth Century Fox Film Corporation. Le site officiel est : http://www.thex-files.com