visiteur(s) depuis le 02/02/2001

                                                                       le Groupe de Défense de la Saison 5

             

Unusual Suspects / Les Bandits Solitaires 5X01

Première diffusion américaine : 16/11/97

En 1989, un Mulder débutant doit arrêter une suspecte mystérieuse, accusée de terrorisme qui va rencontrer sur son chemin vers un but inconnu les trois compères que l'on connaîtra plus tard sous le nom des Lone Gunmen ou les Bandits Solitaires.

Première diffusion française : 8/10/98

Montage : Lynne Willingham
Scénario : Vince Gilligan
Réalisation : Kim Manners

   

"Frohike - Ecoute, quoi qu'il se passe ici, c'est quelque chose d'énorme. Et d'une façon ou d'une autre, ta bonne amie est au centre de tout ça. 

Byers - Elle a besoin de mon aide. Comment savoir ce qui se passe ici ?

Frohike - Le FBI la recherche. Il suffit de pénétrer dans l'ordinateur du FBI. Et je connais le gars qui peut le faire.

Byers - Tu es en train de parler d'un crime prémédité contre le gouvernement des Etats-Unis !

Frohike - Hé... ton deuxième aujourd'hui ! Bienvenue du côté obscur.

<<<<<<>>>>>>

"Mulder - ce que je vous demanderais, c'est de me raconter ce qu'il c'est passé hier soir.

Byers - vous voulez la vérité ?

Mulder - oui, je veux la vérité. 

Byers - vous devriez vous asseoir, ça risque d'être un peu long.
La vérité, c'est que aucun d'entre nous n'est en sécurité. Certaines forces occultes à l'intérieur du gouvernement cherchent à surveiller et contrôler nos vies.

Mulder - Quoi !!!!

Langly - parle-lui des bibles dans les chambres d'hôtel.

Byers - oui oui, j'y viens. En fait, tout a commencé avec cette Suzanne Modeski."

 

L'avis des membres :

Theophile (paXitO) : Cet épisode fait partie pour ainsi dire de la "préhistoire" des X-Files puisqu'il nous présente les personnages récurrents  des Lone Gunmen, les trois paranoïaques amis de Mulder, dans une époque antérieure à celle où nous les avons vus la première fois dans la série (dans l'épisode E.B.E./Entité Biologique Extraterrestre). Un season openner qui n'en est pas un, car il ne constitue pas la suite de la fin de la saison 4 qui sera exploitée dans l'épisode suivant. Il est donc à considérer comme une parenthèse intéressante de la complexe histoire des X-Files et de leur personnages. Je trouve cet épisode assez marrant dans sa forme mais il n'en est pas moins une bonne parcelle de l'histoire d'X-Files car il évoque des moments du passé intelligemment racontés dans une histoire dont le thème est quand même digne de la série : les expériences secrètes du gouvernement pour tester des produits sur des populations non-prévenues. Un sujet rêvé pour introduire le passé des Lone Gunmen, dont la prestation vaut à elle seule le détour. Une sorte de pré-X-Files donc, mais aussi peut-être la première parcelle de l'histoire d'une autre série de Chris Carter : The Lone Gunmen, le spin-off de la série. 

Jack The Reticulan : Mon avis sur "Unusual Suspects". C'est un épisode que j'adore. On découvre la genèse de nos trois lascars. J'ai la chance d'avoir vu le pilote de la série LG, qui est très bien, mais "unusual suspects" peut très bien etre considéré comme le vrai pilote du spin-off, car il présente très bien les perso.

Marianne : Pour moi, je l'ai trouvé bien, mais sans plus. Je trouve que l'histoire est un peu banale et que l'on reste un peu sur sa fin. Mais il faudrait tout de même que je revois cet épisode. Et puis j'aime pas quand on prend mulder pour un debile :-)))), non , je plaisante.

Lara : Quel plaisir de retrouver Bayers, Frohike et Langly (déjà complètement déjantés !) On assiste à la naissance de leur trio et a leur première rencontre, pour le moins décapante, avec Mulder. 
Leurs connaissances encyclopédiques de l'informatique est déjà là, et c'est d'ailleurs ce que recherche Suzanne Modeski.
Byers, déjà romantique, tombe sous le charme de Suzanne. Celle-ci, troublante et ambiguë, l'emmène dans une aventure qui fera de lui et de ses deux amis les paranoïaques que nous connaissons aujourd'hui.
Mulder, arrive comme un cheveu sur la soupe. Il est jeunot à souhait, solitaire (et oui, Scully n'est pas encore entrée dans sa vie) et naïf (enfin, peut-être pas tant que ça).
Bien que centrée sur les Lone gunmen, l'épisode rend compte, comme beaucoup d'autres, du complot gouvernemental. D'ailleurs, Monsieur X y fait une apparition mouvementée dans laquelle on ressent déjà toute sa puissance. 
Conclusion : Quand bien même cet épisode n'est qu'un prétexte à nous présenter les Lone gunmen, il permet aussi d'enfoncer le clou à propos de la mythologie. Et oui, CC a de la suite dans les idées.
De plus, et ça devrait largement suffire, on passe un moment des plus agréable.
Vivement la série qui leur sera consacrée !!!

Pat21 : Bon, mettons que la première fois qu'on l'écoute c'est
pas mal mais disons franchement, ce n'est pas
l'épisode du siècle!!! Plusieurs détails ayant trait a
1989 sont tout de même très drôles !!
6/10

************************************************************************************

Vous êtes membre du groupe et vous voulez que votre avis sur cet épisode soit publié ici ? Ecrivez-moi en vous identifiant (numéro de membre) et en m'indiquant donc votre avis. 

 

 

Pour m'écrire, mettez un X dans le O de mon surnom

 

Attention, ce site utilise l'image, les personnages, les logos et le nom de la série The X-Files dans un but non lucratif.  The X-Files est  ™ et ©, tous droits réservés à la Twentieth Century Fox Film Corporation. Le site officiel est : http://www.thex-files.com